Colisee

Un Week-end à Rome de 3 jours grâce aux incontournables des voyageurs !


tripperstage

 

BUONGIORNO LES TRIPPERS !

 

Jeremi e me è su questo articolo, vi propongo un viaggio in cima a Roma. Ahah, non, ne t'inquiète pas, tu n'es pas tombé sur un site italien. 

Je disais donc que je suis Jérémi et je vous propose ici un voyage de trois jours de folie à Rome, construit grâce aux meilleures expériences vécues par les voyageurs de notre communauté ! Ici, vous êtes sur le blog de www.shareyourtrip.fr, une plateforme où des voyageurs qui vous ressemblent peuvent partager leurs coups de cœur simplement, pour ne jamais les oublier et surtout pour aider les autres à préparer leurs voyages. Vous connaissez ?! Pour découvrir la plateforme, c'est ici (et vous aussi n'hésitez pas à aller partager vos meilleurs moments de voyage :))

 

 

Dans cet article, j'ai compilé les meilleures expériences des voyageurs de notre communauté pour vous proposer de vivre un long week-end de rêve dans la capitale Italienne ! Personnellement, je conseille de visiter Rome sur minimum trois jours. Les journées seront bien remplies, mais vous pourrez découvrir l'essentiel de Rome. Nous vous avons même préparé des itinéraires pour chacun de ces 3 jours ! ENJOY.
 

Pourquoi visiter Rome ?


Parce que Rome vous fera remonter le temps de par sa culture et son patrimoine architectural riche en histoire. Parce que Rome, c’est aussi sa gastronomie qui n’égale aucune autre, avec notamment les pizzas, véritable symbole de l’Italie (comme le vin à Bordeaux #lesvraissavent #toimemetusais). Parce que vous avez toujours rêvé de dire "buongiorno" à quelqu'un sans qu'on se foute de vous, parce que pour vous aussi le café se boit au comptoir, parce que pour vous on déconne pas avec la pizza. Croyez-le, vous ne serez pas déçu par ce fabuleux voyage dans l’univers Antique de la capitale italienne. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles et admirer au fil de votre périple son architecture incroyable et son histoire. Cette vidéo va vous plonger dans l'ambiance romaine :

 



L'histoire de Rome en quelques mots

Comment résumer l’histoire de Rome en quelques phrases ? Déjà tout part d’une simple légende : Rome a été fondée en 753 av. J.-C. par Romulus, fils du dieu de la guerre (Mars). Romulus avait été recueilli et élevé, avec son frère Rémus, par une louve. Depuis, celle-ci est un des symboles de Rome. Mais les deux frères n’étaient pas d’accord sur l’emplacement de la capitale italienne, ils se disputèrent et Romulus l’emporta. Romulus et ses compagnons enlevèrent au cours des fêtes inaugurales les filles d'un peuple voisin, les Sabins. C’est grâce à cet enlèvement que Romulus bâti Rome.

Mais une deuxième hypothèse vient alors. D’après des recherches archéologiques, l’installation du peuple romain fut beaucoup plus lente. En effet, on a retrouvé, sur la colline du Palatin, les traces de villages de cabanes de bergers datant du 8e siècle av J.-C. Tous ces villages se réunirent en une fédération. En fait, c'est au 6e siècle que Rome fut réellement fondée en tant que ville, non par les Romains mais par les Étrusques.

Depuis ce jour, Rome a vécu sous plusieurs régimes politiques, d’abord monarchique, puis une république et enfin un Empire avec Jules César. Peu après, le christianisme devient la religion officielle au 4eme siècle. Les siècles passent et le Vatican se créé au sein de la capitale. A la Renaissance, Rome est annexée par Napoléon Bonaparte au royaume d'Italie qu'il a créé. Après sa défaite, en 1815, Rome repasse sous le contrôle du pape.

Aujourd’hui, Rome ne cesse de s’étendre grâce à ces nouveaux quartiers et devient l’une des capitales les plus visités au monde.

> Plus d'infos sur l'histoire de Rome ici.

 

Du coup, on commence par quoi ?

 

Ma valise pour Rome

Les températures sont équivalentes aux températures du sud de la France. Donc en hiver, prévoyez des vêtements chauds, et l'été... Et bien t-shirt obligatoire ! Le mieux étant de partir au printemps ou en automne pour éviter les gros coups de chaleur de l'été. 

> Découvrir le climat à Rome
 

 

Vous pouvez également vous munir du guide du routard pour avoir les conseils de professionnels en plus de nos conseils de voyageurs :

 


Et la santé dans tout ça ?

Aucune vaccination spécifique n’est nécessaire pour entrer dans le pays, mais il est tout de même recommandé d’avoir son carnet de santé à jour.

Le cash, on en parle ?

La monnaie romaine des temps modernes est la même qu’en France, l'Euro. Les prix ne changent pas tellement de chez nous, sauf pour les pizzas qui sont très accessibles et très souvent cuites au feu de bois, un must obligatoire à Rome ! Rome reste une grande ville et une capitale Européenne, les prix sont donc bien entendu légèrement au dessus des prix moyens du pays.

Des formalités pour Rome ?

Si vous venez de France pour un court séjour (inférieur à 3 mois), il vous suffira d'être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Au delà de trois mois sur place il vous faudra un visa pour l'Italie.

Les vols pas cher pour Rome

Depuis la France le prix d’un vol A/R pour Rome varie entre 60 et 200€ selon les compagnies aériennes, les villes de départ et la période. Il existe deux aéroports pour attérir à Rome : le Fiumicino Leonardo da Vinci et le Ciampino.

Le site préféré des voyageurs de notre communauté pour réserver au meilleur prix est de loin Skyscanner. C'est un "comparateur de vol" et la différence fondamentale avec les autres comparateurs est qu'il référence quasiment toutes les compagnies au monde !

> Réserver dès maintenant votre billet d'avion pour Rome sur Skyscanner.

Comment vous rendre à votre hôtel une fois arrivé à destination ? Si votre hôtel ne propose pas de navettes, des bus vous attendent sur le parking de l’aéroport et vous déposeront à la gare centrale (Termini). Si vous venez de l'aéroport Fiumicino, vous mettrez 40min en navette contre 30min en venant de de Ciampino.

> En savoir plus sur les navettes à Rome.


Et après alors, qu'est ce qu'on fait ?

 

Se déplacer à Rome

On vous déconseille fortement d’utiliser une voiture pour vous déplacer dans Rome. Rome se découvre à pied ou en scooter pour les plus courageux, attention le vélo est dangereux et il faut aussi savoir que les Italiens ne sont pas très courtois aux passages piétons, il faut parfois s’engager pour faire stopper les automobilistes !

Vous pourrez utiliser les transports en commun qui sont très pratiques à Rome (bus, métro, tram, train urbain) et vous procurer des billets dans les bureaux de tabac, les kiosques à journaux et aux guichets ou billetteries automatiques des stations de métro.

> Il existe un pass Rome pour 3 jours à 113 euros : Billet coupe file musée du Vatican, Colisée, Forum romain et Palatin et transports (bus + Tramway) + pleins d'autres choses.

> Le taxi est également une option, vous pouvez estimer le prix de votre trajet ici.

> En savoir plus sur le site de l’Agence de transport à Rome (ATAC).

 

 

 

Trois jours à Rome


1er jour : Le Rome antique, le classique indémodable.
Sur la rive droite du Tibre

 

 

 

 

 

 


MATIN :

1- Hôtel : Hôtel Gordon (ce n'est qu'une suggestion pour son emplacement central...)
Réservez l'hôtel qui vous correspond à Rome ici !
> Réveil à 8h, on n'est pas des flemmards !

2- Colisée
> Visite du célèbre monument incontournable de Rome. Allez-y tôt pour éviter de faire la queue et pour apprécier ce lieu unique dans le calme !

3- Forum romain
> A quelques pas du palatin, vous trouverez ce forum recelant tant de mystères.

Pour manger, il y a pas mal de restaurants à proximité et des snacks pour prendre un petit quelque chose à emporter, up to you selon vos envies et surtout le temps qu'il vous reste.

APRES-MIDI :

4- Palatin
> L'une des parties les plus anciennes de la ville, la fameuse colline du palatin.

5- Thermes de Caracalla
> S'il vous reste de l'énergie, prenez le temps d'aller jusqu'aux ruines de ces thermes. Ce sont les vestiges les mieux préservés où il est donc plus facile de se réprésenter le gigantisme romain. Vous ne serez pas déçu. 

 

2ème jour : Visite du centre de Rome
Toujours sur la rive droite

 

 

MATIN :

Départ de l'Hôtel Gordon
> Un petit coup de métro et c'est parti.

1- Panthéon
> Admirez son immense coupole et ses hautes colonnes, souvenirs du temps romain.

2- Piazza Navona
> L'une des places les plus célèbres de Rome, à découvrir.

3- Fontaine de Trevi
> Partez à la rencontre de cette mythique fontaine, lieu certes très touristique mais à ne pas manquer. Petite anecdote de voyageur : le record de pièces déversées dans cette fontaine en une journée est de 3000€, faites péter ce score !

Perdez-vous dans les ruelles typiques du centre, et trouvez le restaurant qui vous donne envie.

APRES-MIDI:

4- Piazza di Spagna
> A n'en pas douter, vous aimerez la place d'Espagne et son église magnifique qui la surplombe.

5- Piazza del popolo
> Sur votre route vers le parc de la villa Borghese, passez par la grande place du peuple.

6- Villa Borghese
> Détendez-vous dans ce parc magnifique et loin du brouhaha de la capitale italienne.

 

3ème jour : Le Vatican et le quartier Trestavere
La rive gauche du Tibre



MATIN :

Départ de l'Hôtel Gordon

> Vous pouvez prendre le métro qui vous ramènera rapidement jusqu'à la rive gauche.

1- La Basilique Saint-Pierre (dans le Vatican)
> Ne vous faites pas avoir, comme mentionné sur le plan ci-dessus, le musée du Vatican ne se trouve pas au même endroit que la basilique Saint-Pierre, sur la célèbre grande place où le Pape fait ses alloculions. Mais cette Basilique vaut le détour. Vous irez après visiter le musée.

2- Musée du Vatican + Chapelle Sixtine
> Visite de ce monument romain datant du 1er siècle. Le tour prend au moins 3H, allez-y tôt le matin.
> Prenez vvotre temps pour visiter ce lieu mythique de Rome. Vous trouverez les pass nécessaires ici. 

Plusieurs possibilité pour le repas du midi, à voir en fonction de l'heure. Je conseille sans hésiter d'aller manger dans le quartier de Trestavere, dans la rue della Lungaretta. Si la faim vous tiraille, mangez à proximité du Vatican. Il y a le chateau Saint-Ange et son parc à côté.
 

APRES-MIDI :

3- La Via della Lungaretta
> L'une des rues coup de coeur d'une de nos trippeuses, foncez !

4- Quartier Trestavere
> Perdez-vous dans les rues de ce quartier, vous n'en reviendrez pas (façon de parler hein).

5- Villa Doria Pamphilji 
> Relaxez-vous dans ce parc aussi grand que celui de la Villa Borghese

​6- Visite du Chateau Saint-Ange
> S'il vous reste des forces, remontez le long du fleuve vers le Nord et allez jusqu'au Chateau Saint-Ange. 

 

 

Que voir à Rome ?

 

 

 

LE VATICAN

Qui ne visiterait pas le Vatican en venant à Rome ? C'est L'INCONTOURNABLE. La basilique Saint-Pierre et le Vatican sont en accès libre (gratuit). Il faudra simplement passer les contrôles qui s'imposent maintenant dans ce genre de lieux (et qui peuvent être longs en fonction de l'affluence). L'accès au musée du Vatican et sa chapelle Sixtine ne sont pas au même endroit que la basilique Saint-Pierre. Pour gagner du temps, réservez votre pass en amont. Cette visite vous fera voyager dans le temps. Tout cela prends bien 4 heures mais ça peut être bien plus si vous êtes des amateurs d'oeures antiques et d'histoire ! Conseil : vous y rendre tôt pour éviter de faire la queue…
Coup de coeur de Maxence N.

__________

VILLA BORGHESE

Rien de mieux qu'un tel endroit pour se détendre et se reposer après une longue journée de marche ou déguster une bonne pizza dans l'herbe fraîche de la Villa Borghese.
Coup de coeur de Benoit M.

__________

LE COLISÉE

Vous ne pouvez pas passer à côté du Colisée car c'est l'un des INCONTOURNABLES de l'histoire de Rome. Remontez le temps et découvrez cette arène romaine magnifique. Idem, vous y rendre tôt pour éviter de faire la queue…
Coup de coeur de Lucie R.

__________

LES THERMES DE CARACALLA

Autrefois l'un des plus grands et des plus prestigieux établissements thermaux de l'empire romain, les thermes de Caracalla pouvaient accueillir plus de 1600 personnes. Ses imposantes ruines ne vous décevront pas, elles vous rappelleront à quel point vous êtes petits.
Coup de coeur de Julien P.

__________

PANTHÉON

L'un des endroits mythiques de Rome et  le tout gratuit ! Vous pourrez visiter l'intérieur comme l'extérieur extrêmement bien conservés. 
Coup de coeur de Lucie R.

__________

 

Où manger à Rome ?

 

 

 

 

Al Forno della Soffitta
Comment ne pas passer à côté d'une bonne pizza italienne. Déjà le goût, l'ambiance italienne, mais en plus le spectacle des pizzaïolos travaillant votre pâte à pizza. La réservation est conseillée.
Coup de coeur de Benoit M.

__________

Le Carbonara

Les pizzas c'est bien, mais les pâtes c'est encore mieux ! Les Carbonaras sont à tomber ...
Coup de coeur de Maxence N.

__________

Osteria Barberini

Oubliez la truffe du Périgord et venez goûter la truffe italienne. Ce restaurant est très abordable quand on connaît le prix de la truffe en France, vous pouvez vous en tirer pour une cinquantaine d'euros à deux.
Coup de coeur de Julien P.



__________

Pro Loco Pinciano

Ici, pas de service pressé, prenez le temps de savourer de délicieuses pizzas cuites évidemment au feu de bois. Tous les autres plats & desserts sont géniaux, en plus du service très agréable !
Coup de coeur de Benoit M.



__________

Bella Napolli

Les vraies pizzas italiennes ont la pâte fine et comportent peu d'ingrédients, mais de bons ingrédients ! Vous désirez en déguster une vraie de vraie ? Allez au Bella Napolli, vous découvrirez des pizzas à tomber.
Coup de coeur de Gaëlle J.

__________

Il Giardino di albino

Situé à côté de la place Barberini (et donc du métro) ce restaurant traditionnel est au top. Vous serez emportés par l'ambiance italienne, ses pâtes maisons et ses poissons. Assez raisonnable, vous pourrez vous en tirer pour 35€/pers si vous buvez quelques verres de vin en plus. Bon rapport qualité prix.
Coup de coeur de Julien P.



__________

Piccolo Buco

Pizza au feu de bois, pâte fine et dorée, des ingrédients frais et de qualité, ne passez pas à côté du Piccolo Buco. Vous en sortirez bien rassasiés.
Coup de coeur de Louis D.

__________

Le brunch bio veggie

D'abord, découvrez la rue remplie d'artistes et ensuite venez savourer ce brunch végétarien de perfection. Le personnel du restaurant sera également aux petits soins avec vous, à ne pas négliger !
Coup de coeur de Benoit M.

__________


Découvrez les cafés "coup de coeur" à Rome :

 

Don Nino

Situé à quelques dizaines de mètres de la fontaine de Trévi, ce petit salon de thé est un petit coin de paradis pour se réchauffer autour d'un café. Le cadre est vachement sympa et les prix sont abordables pour un établissement de cette classe.
Coup de coeur de Julien P.

___________

Bar à Mozza

Idéal pour une pause déjeuner entre 2-3 visites, la mozzarella est à tomber ! La terrasse est moins agréable mais le concept est génial.
Coup de coeur de Guylaine D.

_________

Comment réserver des activités ?

 

Pour réserver des pass, des visites et des activités au meilleur prix, rendez-vous sur ce site.

 

Où dormir à Rome ?

 

Pour loger pas cher à Rome, le plus simple et le plus central est de trouver un hôtel dans le quartier de la gare Termini. Pour moins de 100€ la nuit vous pourrez trouver votre bonheur.

Ensuite tout dépendra de vos gouts et de votre porte monnaie bien sur, proche du vatican, du centre historique, de vos monuments préférés devant lesquels vous passerez devant matin et soir, ... Retrouvez ici le descriptif de chaque quartier.

Pour réserver, notre préférence reste le célèbre site "Booking" qui offre le meilleur panel d'hôtels, auberges, guesthouses, ... fiable et souvent au meilleur prix. Vous n'aurez que l'ambarras du choix et le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de réserver très tôt pour obtenir de bons tarifs. Au boulot !

Réserver mon hôtel avec Booking

 

Ok, et après ?

Et bien après c'est à vous de nous raconter vos meilleurs moments à Rome !
Et oui, c'est grâce aux meilleures expériences des voyageurs, que nous vous avons fait partager notre vision de Rome. Racontez nous ces moments atypiques, ces activités authentiques, ces lieux magiques... Publiez-les sur Share Your Trip et partagez-les avec toute une communauté de voyageurs. N'oubliez plus jamais vos coups de coeur, ils sont dorénavant stockés dans "votre profil" sur le site ! Trop cool non ?


 

J'espère que cet article vous aidera dans la préparation de votre voyage ! Moi en tout cas je me suis éclaté à vous raconter tout ça !

Jérémi

Top 5 des villes recherchées
New-york
Porto
Rome
Marrakech
Bordeaux
Top 5 des pays recherchés
Thaïlande
Islande
Cuba
Indonésie
Maroc